Friday, March 15, 2019

Le raton laveur

 Le raton laveur:

Règne: Animalia

Embranchement: Chordata

Classe: Mammalia

Ordre: Carnivora

Famille: Procyonidae

Genre: Procyon

Nom commun: Raton laveur

Quand nous pensons à la faune urbaine nous pensons souvent au raton- laveur.  

Normalement le raton laveur est de couleur grisâtre avec son masque noir très distinctif ainsi que cinq à dix anneaux noir ou brun sur la queue.  Cependant, son pelage peut varier du noir au brun et même au blanc (albinisme).  La mue du raton laveur commence au printemps et dure environ trois mois.  

Toutes ces photos ont été prisent dans notre jardin.

À Montréal, les ratons laveurs se trouvent un peu partout, mais la meilleure place où les trouver  est sur le Mont-Royal.  Sur le belvédère Camilien-Houde il y en a presque à touts les jours.  On compte de 150 et plus d’individus sur le Mont-Royale.  Selon les spécialistes la grandeur de cet habitat devrais seulement en contenir  15. De plus,  il ne faut pas leur donner à manger parce qu’ils sont porteurs de maladies.






Le raton laveur peut se trouver une maison dans toute une gamme d’habitats.  Il a seulement besoin d’une source d’eau, d’un habitat qui produit assez de nourriture et d’un endroit pour se reposer.  En ville il se repose dans des cheminées abandonnées, les égouts, les garages et les greniers.  Les habitats principaux du raton laveur sont les bois de feuillus marécageux, les forêts des plaines inondables, les marais salés ou d’eau douce, les terres agricoles cultivées ou abandonnées et dans de nombreuses villes d’Amérique du Nord.  Parfois son territoire en ville couvre 0,1 km2.


Le raton laveur est omnivore, il mange un peu de tout.  Il mange des baies, du maïs, des noix, des invertébrés, des écrevisses, des rats musqués, des écureuils, des lapins, des oeufs d’oiseaux aquatiques, des palourdes d’eau douce, des grenouilles, des petits poissons et des tortues.

Malheureusement, sur le Mont-Royale les gens leur donnent des frites, des Doritos et autre nourriture néfaste pour eux.









                                                          Photos: Miriam Beau
                                                       Blog: Jérémie Mansveld