Saturday, August 15, 2020

Le coyote

Le coyote est le deuxième plus grand canidé au Canada, après le loup.  Le coyote mâle pèse de 9 à 23kg et mesure 30 à 40 cm à l’épaule.  Cependant la femelle est habituellement le quatre cinquième de la taille du mâle.  Il a les oreilles et le museau assez pointues.  Ses yeux jaunes lui donnent son air rusé. 

Les canines du coyote sont longues et la morsure peut être grave, donc il ne faut pas l’embêter.  Sa fourrure est de couleur gris fauve, plus foncée sur la moitié postérieure du dos.  Les pattes, les pieds, le revers des oreilles, et le museau sont plus jaunâtres, tandis que la gorge, le ventre et l’intérieur des oreilles sont plus blancs.  Sa fourrure longue et douce le protège bien du froid.  Le coyote communique surtout avec des jappements et des hurlements mais il peut aussi glapir, grogner, gémir et crier.  De plus il peut atteindre des vitesses de 40 à 64km/h.  Le coyote a beaucoup d’adaptabilité envers son habitat. 
 


Son habitat   

Le coyote se répand presque partout en Amérique du Nord.  Il aime bien les plaines, les champs de cultures variées, les prairies, etc.  Par contre il s’aventure aussi dans les boisés.  Ce canidé est aussi reconnu pour sa capacité à s’adapter aux milieux urbains.


L’alimentation 

Le coyote est omnivore, friand de carcasses et aime chasser le petit chevreuil, le lièvre, le lapin, la marmotte et d’autres petits rongeurs.  Il se nourrit aussi de petits fruits et d’insectes.



Le coyote à Montréal

Nous pouvons retrouver le coyote à quelques endroits dans la ville de Montréal et ses agglomérations.  Il y a eu plusieurs observations de coyotes dans l’ouest et au nord de l’île, mais il est plus commun de l’apercevoir dans l’ouest.  Lorsque vous en voyez un ou plusieurs, profitez de l’occasion pour prendre une belle photo.  Si vous avez le temps, observez son comportement, il est toujours intrigant à regarder.     Malgré sa beauté, il n’est pas toujours gentil.  Donc, il faut garder une bonne distance d’au moins 10 mètres.  Si le coyote s’approche trop de vous, dans le but d’aller vous examiner, voici ce qu’il faut faire;

Se faire grand, gros et dominant.

S’il continue d’avancer;

Parler d’une voie forte, au besoin crier.

S’il continue d’avancer;

Lancer des objets dans sa direction.  SANS LE VISER !

S’il continue d’avancer;

Reculer en gardant le contact visuel.

S’il attaque ou tout autre cas d’urgence, composer le 911.

Pour minimiser les interactions dangereuses avec le coyote voici quoi faire;

Ne pas l’approcher ou le nourrir.

Ne pas nourrir les animaux domestiques à l’extérieur de la maison.

Garder les poubelles, le recyclage et le compost hors d’accès pour la faune locale.

Garder les chiens en laisse lors des promenades.

Garder les chats et les chiens à l’intérieur, surtout la nuit.


 En conclusion, le coyote est un bel animal, mais à la fois malicieux, donc prenez garde, il peut parfois vous déjouer.





Je n'ai pas encore vu des coyotes à Montréal mais lorsque je vais avoir l'occasion de prendre des photos je vais les ajouter au texte.



                            Texte: Jérémie Mansveld


Tuesday, June 30, 2020

La mésange à tête noire

Du bec à la queue, cet oiseau est rempli de caractéristiques uniques. Connais-tu la mésange à tête noire?   Ce texte vous donnera quelques informations intéressantes sur ce joli petit oiseau d’Amérique du Nord.
 

 Un oiseau spécial

Son dos gris verdâtre, sa poitrine blanche, ses flancs de couleurs chamois, sa longue queue grise, une calotte noire et des yeux scintillants, font de cette mésange un oiseau pas comme les autres.  C’est un oiseau vif et facile à apprivoiser.  La mésange est un des seuls oiseaux au Québec qui vient se déposer dans la main pour manger.  Cet oiseau produit quinze cris différents pour communiquer avec ses amis et ses oisillons.  Son cri populaire, tchik-a-di-di-di, sert à informer les membres du groupe et ses petits qu’il y a de la nourriture et à quel endroit, ou encore qu’il y a un prédateur et où celui-ci se trouve. 



 Une mésange qui prend son bain



L’alimentation

La majeure partie de sa journée consiste à chercher de la nourriture.  La mésange sautille d’une branche à l’autre, s’agrippe aux troncs d’arbres et accomplit des acrobaties extraordinaires tout en examinant chaque fente et fissure pour y trouver son repas.  Vers la fin de l’été et pendant l’automne, si la nourriture est abondante, la mésange  se fait des provisions.  Lorsqu’elle en trouve, elle les cache sous les écorces d’arbres ou dans d’autres petits recoins.  Certains oiseaux se souviennent, jusqu’à environ un mois, de l’endroit où ils ont caché leurs nourritures.  De plus, la mésange se souvient des cachettes qu’elle a vidées.  Habituellement la mésange est très timide avec les autres oiseaux et vient seulement à la mangeoire quand ceux-ci ne mangent plus.  Elle aime bien les graines de tournesol, surtout pendant l’hiver.
       


 Le nid de la mésange


L’habitat

Les mésanges aiment les forêts de feuillues, les forêts de conifères et les forêts mixtes. Des gros buissons denses sont aussi appréciés.  Son territoire peut mesurer de 4 à 12 hectares.      


En fin de compte, son caractère, son alimentation et son habitat font de la mésange un oiseau spécial.  Si vous tentez de vous rapprocher un peu à chaque jour de la mangeoire, sans que cela ne dérange les mésanges, vous pourrez mettre des graines dans votre main et  celle-ci viendront peut-être y manger.




Texte: Jérémie Mansveld
Photos: Jérémie Mansveld






                                          Comment dessiner une mésange:
                                       

                                            Comment dessiner une mésange (mignon):