Tuesday, June 30, 2020

La mésange à tête noire

Du bec à la queue, cet oiseau est rempli de caractéristiques uniques. Connais-tu la mésange à tête noire?   Ce texte vous donnera quelques informations intéressantes sur ce joli petit oiseau d’Amérique du Nord.
 

 Un oiseau spécial

Son dos gris verdâtre, sa poitrine blanche, ses flancs de couleurs chamois, sa longue queue grise, une calotte noire et des yeux scintillants, font de cette mésange un oiseau pas comme les autres.  C’est un oiseau vif et facile à apprivoiser.  La mésange est un des seuls oiseaux au Québec qui vient se déposer dans la main pour manger.  Cet oiseau produit quinze cris différents pour communiquer avec ses amis et ses oisillons.  Son cri populaire, tchik-a-di-di-di, sert à informer les membres du groupe et ses petits qu’il y a de la nourriture et à quel endroit, ou encore qu’il y a un prédateur et où celui-ci se trouve. 



 Une mésange qui prend son bain



L’alimentation

La majeure partie de sa journée consiste à chercher de la nourriture.  La mésange sautille d’une branche à l’autre, s’agrippe aux troncs d’arbres et accomplit des acrobaties extraordinaires tout en examinant chaque fente et fissure pour y trouver son repas.  Vers la fin de l’été et pendant l’automne, si la nourriture est abondante, la mésange  se fait des provisions.  Lorsqu’elle en trouve, elle les cache sous les écorces d’arbres ou dans d’autres petits recoins.  Certains oiseaux se souviennent, jusqu’à environ un mois, de l’endroit où ils ont caché leurs nourritures.  De plus, la mésange se souvient des cachettes qu’elle a vidées.  Habituellement la mésange est très timide avec les autres oiseaux et vient seulement à la mangeoire quand ceux-ci ne mangent plus.  Elle aime bien les graines de tournesol, surtout pendant l’hiver.
       


 Le nid de la mésange


L’habitat

Les mésanges aiment les forêts de feuillues, les forêts de conifères et les forêts mixtes. Des gros buissons denses sont aussi appréciés.  Son territoire peut mesurer de 4 à 12 hectares.      


En fin de compte, son caractère, son alimentation et son habitat font de la mésange un oiseau spécial.  Si vous tentez de vous rapprocher un peu à chaque jour de la mangeoire, sans que cela ne dérange les mésanges, vous pourrez mettre des graines dans votre main et  celle-ci viendront peut-être y manger.




Texte: Jérémie Mansveld
Photos: Jérémie Mansveld






                                          Comment dessiner une mésange:
                                       

                                            Comment dessiner une mésange (mignon):