Friday, September 7, 2018

L'écureuil gris de l'Est

Règne: Animalia

Embranchement: Chordata

Classe: Mammalia

Ordre: Rodentia

Famille: Sciuridae

Genre: Sciurus

Nom commun: Écureuil gris de l’est

Oui oui, je sais, ce sont des écureuils, mais il y a quand même beaucoup de sujets intéressants sur ces petites bêtes. 
Nous pouvons les trouver pas mal partout à Montréal.  Si vous mettez une mangeoire dans votre cour il est presque certain que vous allez avoir des écureuils qui viennent manger vos graines. 
À Montréal si vous voulez voir des écureuils en grande quantité, allez au parc Lafontaine.  Vous ne pourrez pas y aller sans voir des écureuils. 
Les écureuils gris et noir sont de la même espèce.  L'écureuil roux est d'une autre espèce plus agressive que la grise.  Normalement, quand ils se confrontent,  l'écureuil gris cède sa place à l'écureuil roux.  Pour ma part, je n'ai pas vu d’écureuil noir ou roux à Montréal mais je sais qu'il y en a.  J'ai pu en observer des gris et des blancs.  Ces écureuils blancs ne sont pas albinos parce que leurs yeux ne sont pas rouges.  Ils sont atteints de leucistisme, une anomalie génétique qui cause l’absence de tout pigment.  L'hiver ils peuvent bien se cacher mais l'été c'est sûrement plus difficile. 



Écureuil blanc: Parc Lafontaine.

Bon, maintenant arrêtons de parler de couleur et parlons de ses habiletés.
L'écureuil gris a de nombreuse habiletés comme par exemple il peut descendre d’un arbre la tête vers le bas. Quand ont y pense il ny a pas beaucoup d'animaux qui peuvent faire cela.  Une autre de ses habiletés est son odorat.  L'écureuil ne se souvient pas de l'endroit où il a enterré ses provisions, mais les retrouve grâce à son odorat très développé.  Cependant, il ne retrouve pas toutes ses noix.  Celles qu’il ne retrouve pas germent et donnent naissance à de nouveaux petits arbres.

Écureuil qui mange une noix.


Certaines personnes pensent qu'il est herbivore en nature mais il ne l'est pas: il est omnivore.  L'écureuil mange aussi des insectes, des chenilles, et parfois des oeufs et des oisillons au nid.  En moyenne l'écureuil mange 400 à 900 g de nourriture par semaine.  Chez moi ils aiment bien manger les graines de tournesol et de maïs. 



Écureuil qui enterre une noix.


L'écureuil gris de l'Est est le plus gros écureuil de l'est du Canada.  Il peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 25 km/h.  Quand il y a un danger, il se déplace en spirale ou en oblique autour du tronc pour être hors de vue.  À certains moments, il reste immobile sur le tronc de façon à être plus difficile à distinguer.  Si nécessaire, l'écureuil perdra un bout de queue et des vertèbres, c’est-à-dire des os dans le dos.  Pour échapper à un prédateur, il n'est pas rare de voir un écureuil n'ayant plus qu'une queue tronquée. 






Nid d'écureuil. 


L'écureuil gris peut construire un nid de feuilles dans les branches ou il peut trouver un trou dans un tronc d'arbre et le remplir de feuilles. 


Possiblement une maison pour écureuil. 
        

                            Comment dessiner un écureuil



                                    Photos et blog par Jérémie Mansveld

6 comments:

  1. Bravo Jérémie! Ton blog est très intéressant!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci, si Olivier dessine l'écureuil du vidéo j'aimerais voir son dessin fini ( :

      Delete
  2. Salut Jérémie! Je suis venue visiter ton blog! Très intéressant celui des écureuils, je les aime beaucoup aussi. Quand j'habitais au Nouveau-Brunswich, il en avait beaucoup, mais j'ai vu quelques fois des écureuils volants. C'est impressionnant! Continue ton beau travail :)
    Myriam

    ReplyDelete
  3. Merci, j'aime beaucoup les écureuils volants ils sont très intéressant ( :

    ReplyDelete
  4. Hello Jérémie, à quelle période se reproduisent les écureuils? Merci, Marion

    ReplyDelete
  5. Deux fois par année la première période est en Janvier et Février, la deuxième au mois de juin, juillet.
    Merci d'avoir lu mon blog.
    Jérémie ( :

    ReplyDelete